Imprimer la page
Envoyer via e-mail
 

Rendement seuil en ZRE

Code: 
VP.227
Compétence: 
Eau potable
Type: 
Ratio
Unité: 
Définition: 

ZRE = Zone de Répartition des Eaux = masse d'eau au x ressources quantitatives limitées faisant l'objet de règles de répartition des usages.

Il s’agit du rendement seuil qu’il convient d’atteindre dans le cas particulier où « les prélèvements réalisés sur des ressources faisant l'objet de règles de répartition sont supérieurs à 2 millions de m³/an ».

Commentaires: 

Le Rendement seuil en ZRE est calculé automatiquement et ne peut pas être saisi.

Le volume total prélevé pour les besoins du service n’étant pas disponible sur le site, l’observatoire utilise l’hypothèse suivante pour n’appliquer ce seuil qu’aux services susceptibles d’être concernés :

Seuls les services dont le volume produit + importé (VP.234) est supérieur ou égal à 1,6 million de m³ sont alertés si ce seuil n’est pas atteint.

Si votre service vérifie cette dernière condition, il convient néanmoins de vérifier par vous-même si votre service relève du seuils ZRE ou seulement du seuil par défaut.

Le rendement seuil est réglementairement fixé à 85 %.
Si cette valeur n’est pas atteinte par le service alors le rendement seuil est fixé à la somme d'un terme fixe égal à 70 et du cinquième de la valeur de l'indice linéaire de consommation.
Le rendement seuil ZRE calculé par l’Observatoire correspond à la valeur la plus faible qu’il convient d’atteindre.

Règles de calcul : VP.227 - Rendement seuil en ZRE = 70 + ( VP.224 / 5 ) = 70 + ( Indice linéaire de consommation / 5 )
Ce dernier calcul ne peut excéder 85 %.

Interprétation: 

Ce ratio est utilisé pour évaluer la conformité du rendement de réseau par rapport au décret du 27 janvier 2012 sur les rendements.