Imprimer la page
Envoyer via e-mail
 

Indice linéaire de pertes en réseau

Code: 
P106.3

L'indice linéaire des pertes en réseau évalue, en les rapportant à la longueur des canalisations (hors branchements), les pertes par fuites sur le réseau de distribution.

Bon à savoir: 
Cet indicateur diffère de l'indice linéaire des volumes non comptés qui intègre en plus des pertes par fuites, les volumes qui ne font pas l'objet d'une comptabilisation. Il lui est toujours inférieur.
Compétence: 
Eau potable
Thème: 
Réseau
Type: 
Indicateur de performance
Dimension du développement durable: 
environnemental
Indicateur pertinent pour les missions: 
distribution, transfert
Indicateur obligatoire pour: 
tous les services
Formule de calcul : 

[ Volume produit + Volume acheté à d'autres services d'eau potable (importé) - Volume vendu à d'autres services d'eau potable (exporté) - Volume comptabilisé domestique - Volume comptabilisé non domestique (facultatif) - Volume consommé sans comptage (facultatif) - Volume de service (facultatif) ] / Linéaire de réseau hors branchements /365

Consolidation dans les synthèses nationales: 
Moyenne pondérée par le Linéaire de réseau hors branchements
Version de la fiche: 
2007-06
Questions: 
Concernant P104.3 et P106.3, sur le calcul des volumes sur 12 mois. S'agit-il une période calendaire de 12 mois (l’année n) ou sur une période glissante de 12 mois (par exemple entre les dates médianes de deux relèves annuelles successives) ?
Pour ce qui est des indicateurs P 105.3 et P 106.3, quelle longueur de réseau faut-il prendre en compte ? Avec ou sans conduite d’adduction ? Avec ou sans conduite de branchements aux particuliers ?
Le linéaire de réseau mis sous domaine public durant l’année est-il considéré comme linaire de réseau renouvelé pour le calcul du taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau potable ?