Imprimer la page
Envoyer via e-mail
 

Estimation du nombre d'habitants desservis par un réseau de collecte des eaux usées, unitaire ou séparatif

Code: 
D201.0

Le nombre d’habitants desservis correspond à la population disposant d’un accès ou pouvant accéder au réseau d'assainissement collectif, que cette population soit permanente ou présente une partie de l’année seulement.

Bon à savoir: 
Le cas des populations saisonnières est particulièrement important à prendre en compte pour les services de régions touristiques qui doivent disposer d'installations dimensionnées pour faire face à cet afflux ponctuel de la population présente en période de pointe.
Compétence: 
Assainissement collectif
Thème: 
Abonnés
Type: 
Indicateur descriptif
Dimension du développement durable: 
sans objet
Indicateur pertinent pour les missions: 
collecte
Indicateur obligatoire pour: 
tous les services
Formule de calcul : 

Indicateur saisi directement

Consolidation dans les synthèses nationales: 
Somme du nombre d'habitants (pas de pondération)
Version de la fiche: 
2007-06-22
Questions: 
Concernant l’indicateur D101.0, comment calcule-t-on la population saisonnière car le service touristique des mairies ne donne que le nombre de nuitées ?
Que faire lorsque l’on ne dispose pas du "nombre potentiel d’abonnés" ?
Le linéaire de réseau mis sous domaine public durant l’année est-il considéré comme linaire de réseau renouvelé pour le calcul du taux moyen de renouvellement des réseaux d’eau potable ?
Comment calculer cet indicateur? Ou à défaut quelle est la pratique la plus courante ? On peut estimer le nombre d'abonnés mais difficile de savoir combien d'habitants cela concerne (un abonné unique peut comrendre plusieurs ménages - immeubles).