Imprimer la page
Envoyer via e-mail
 

A propos de l’assainissement collectif

A quoi correspond l’assainissement collectif ?

L’assainissement collectif s’articule en plusieurs phases :

- la collecte : le réseau public d’assainissement collecte les eaux usées domestiques et celles issues d’activités professionnelles (artisanat, restauration, industrie autorisée…). Le réseau d’eaux usées peut aussi collecter les eaux pluviales – on parle dans ce cas de réseau unitaire.
- le transport dans les canalisations jusqu’à la station de traitement
- le traitement dans une station de traitement des eaux usées (station d’épuration). L’eau usée y est débarrassée de ses matières organiques qui forment des boues, puis de ses polluants.
L’eau obtenue à l’issue de ce processus est rejetée dans le milieu aquatique, et les boues sont évacuées vers différentes filières : utilisation agricole (épandage, compost) ou incinération.

 

Quelle est la réglementation concernant les rejets de stations de traitement des eaux usées ?

Les normes de rejet, fixées par une directive européenne de 1991, dépendent essentiellement de deux facteurs :

lire toute la réponse

Les procédés de traitement des eaux usées

Quels sont les procédés de traitement des eaux usées ?
Dans les stations, les traitements varient selon la nature des eaux usées et de la sensibilité à la pollution du milieu récepteur. Ils nécessitent des étapes successives faisant appel à des procédés physiques, chimiques, physico-chimiques et biologiques.

lire toute la réponse

L’eau qui sort d’une station de traitement des eaux usées est-elle potable ?

Non, car elle contient encore des polluants et une charge microbienne résiduelle de faible concentration, que le milieu récepteur est en mesure de traiter naturellement.

lire toute la réponse