Imprimer la page
Envoyer via e-mail
 

Régionales de l'OIEau : Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable

Dans la série "Les Régionales de l'OIEau" le 16 juin 2016 à Redon.

Pour faire face aux nouvelles obligations en matière d'inventaire des réseaux d'eau et d'assainissement (décret du 27 janvier 2012) et à la nécessité d’accompagner les collectivités, l’ONEMA a élaboré un certain nombre d’outils dans le cadre de groupes de travail pilotés par l’ASTEE : guide d’aide à l’élaboration du descriptif détaillé des ouvrages de distribution d’eau potable, guide pour l’élaboration du plan d’action de réduction des pertes et guide sur les aspects financiers de la gestion patrimoniale.
 
Il est de plus important de souligner que l’évolution récente du contexte réglementaire, avec l’adoption de la Loi NOTRe, le 07 août dernier, vient également bouleverser la gestion de l’eau et donc la gestion patrimoniale des réseaux. Cette Loi vise à clarifier les compétences des différents échelons territoriaux (régions, départements, intercommunalités, communes).
D’ici 2020, la compétence eau devient obligatoire pour les EPCI. Communes et petits syndicats doivent passer la main...
 
L’OIEau vous propose, à travers cette journée, de vous apporter les éléments de réponses aux légitimes questions que vous vous posez grâce à la présentation des différents guides élaborés et aux retours d’expériences présentés !
 
Date de l'évènement: 
16/06/2016